Charger un projet ou un tableau Agile dans Wiveez (créer un nouveau produit)

Lancement du chargement

Le lancement de la procédure de chargement se fait via la sélection du bouton avec l’icône « + » du menu principal de Wiveez (à gauche).

Le bouton d’importation du menu principal

Vous accédez alors à une page contenant le liste des projets et des tableaux Agile de votre serveur Jira Cloud. Par défaut, la partie « Projet » est sélectionnée.

L’utilisateur peut sélectionner la période sur laquelle il souhaite mesurer les indicateurs.

  • 1 mois (1 month) : Chargement de tous les tickets du projet ayant été passés à l’état « Terminé » sur les 30 derniers jours, par rapport à la date de chargement + tous les tickets à l’état « À faire » ou « En cours » ;

  • 3 mois (3 months) : Chargement de tous les tickets du projet ayant été passés à l’état « Terminé » sur les 90 derniers jours, par rapport à la date de chargement + tous les tickets à l’état « À faire » ou « En cours » ;

  • 6 mois (6 months) : Chargement de tous les tickets du projet ayant été passés à l’état « Terminé » sur les 180 derniers jours, par rapport à la date de chargement + tous les tickets à l’état « À faire » ou « En cours » ;

  • 1 an (1 year) : Chargement de tous les tickets du projet ayant été passés à l’état « Terminé » sur les 365 derniers jours, par rapport à la date de chargement + tous les tickets à l’état « À faire » ou « En cours » ;

  • Tous (All) : Chargement de tous les tickets du projet ;

  • Custom : Définition de la période de chargement des tickets, via la saisie d'une date de début et d'une date de fin. Chargement de tous les tickets du projet ayant été passés à l’état « Terminé », sur la période sélectionnée + tous les tickets à l’état « À faire » ou « En cours » ;

  • Start : Définition de la date de début de chargement des tickets, via la saisie d'une date de début. Chargement de tous les tickets du projet ayant été passés à l’état « Terminé », entre la date de début saisie et la date de chargement du projet + tous les tickets à l’état « À faire » ou « En cours ».

 

Le lancement de l’import se fait via le bouton « Importer ».

L’utilisateur a la possibilité d’annuler le chargement via le bouton « Annuler ».

Chargement du produit

Le lancement du chargement d’un produit se fait en tâche de fond, afin de ne pas bloquer l’utilisateur durant la récupération des données.

L’utilisateur peut, à tout moment, suivre l’avancement du chargement et le temps restant estimé.

Dès la fin du chargement, vous pouvez démarrer la phase de configuration du produit en cliquant sur le bouton « Démarrer la configuration ».

Configurer un produit

Étape 1 sur 3 - Configurer les types de tickets

Jira permet de créer un nombre infini de types de ticket, nommé “issue types”.

Pour que Wiveez puisse vous proposer des métriques et indicateurs (KPI) reflétant votre produit, vous devez différencier les types de tickets devant être utilisés dans le calcul.

Vous devez également permettre à l’application de différencier les types utilisés pour les anomalies (bugs). Cela permet notamment à l’application de vous indiquer le taux d’anomalie, par produit, version, Feature (Epic) et label.

Pour ces deux réglages, vous devez cocher les cases correspondantes dans la liste des types de tickets :

Il est inutile et déconseillé de cocher le type dédié aux Features (“Epic”) pour le calcul des indicateurs présentés dans les tableaux de bord dédiés à chaque Feature. La détection des Features et le calcul se fait automatiquement.

Sélectionnez le bouton « Appliquer » pour passer à l'étape suivante.

Étape 2 sur 3 - Configurer le workflow (flux de travail)

Jira permet de créer un workflow (flux de travail) adapté à chaque projet ou type de tickets.

Jira historise également l'ensemble des étapes créé sur un flux de travail, que celles-ci soient utilisées ou non.

Lors du chargement d’un produit dans Wiveez, l’ensemble des états (étapes) du workflow sont transmises.

Vous devez alors choisir quelles sont les états (étapes) Wiveez doit utiliser pour calculer les indicateurs.
Pour cela, vous devez définir quelles sont les états qui seront représentées dans les trois grandes catégories du flux : À faire (To Do), En cours (WIP, Work In Progress) et Terminé (Done).

Le passage d’un état du workflow vers le workflow de Wiveez, se fait par glisser-déposé (drag & drop) de la colonne en haut (workflow de Jira) à l’une de celles du bas (workflow de Wiveez).

Situation avant la sélection des états du workflow (exemple) :

 

Situation après l’affectation des états du workflow Jira dans le workflow Wiveez (exemple) :

Un état défini comme « À faire » dans Jira peut être utilisée dans une colonne « À faire », « En cours » ou « Terminé » du workflow de Wiveez. Il en va de même pour les autres états « En cours » et « Terminé » de Jira. Il n’est pas impératif d’utiliser la même catégorie pour une étape.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser tout les états de Jira dans le workflow de Wiveez.

L’ordre des états, rappelé à l’aide du numéro à gauche du nom, est important et défini la manière dont les transitions des tickets seront interprétées pour reconstruire la traversée du workflow dans Wiveez.

Sélectionnez le bouton « Appliquer » pour passer à l'étape suivante ou « Retour » pour revenir à l’étape précédente.

Étape 3 sur 3 - Configurer les états du workflow Wiveez pour le calcul de l’efficience

Afin de pouvoir calculer l’indicateur d’efficience du workflow Wiveez, vous devez indiquer quels sont les états sur lesquels une activité est réalisée et ceux qui sont des états d’attente.

Par défaut, ceux « À faire » sont des états d’attente. Au contraire, tout les états « En cours » sont considérés comme ayant une activité et sont donc activées dans la liste.

Exemple de configuration de l’efficience :

Sélectionnez le bouton « Appliquer » pour passer à l'étape suivante ou « Retour » pour revenir à l’étape précédente.

Calcul des métriques et indicateurs

Une fois la configuration du produit finalisée en cliquant sur le bouton « Fermer », le calcul des métriques et indicateurs se lance automatiquement.

Le calcul se fait sur la base des tickets répondants aux critères de la configuration :

  • ayant un type de tickets de ceux sélectionnés ;

  • étant dans l’un des états du workflow Wiveez (l’une des 3 colonnes du bas).

Le calcul de l’efficience se fait sur les même tickets, le temps actif et inactif se basant sur la configuration que vous avez saisi pour les états.

Ce calcul se fait en tâche de fond. Vous pouvez, si vous le souhaitez, sortir de Wiveez pour utiliser Jira ou bien ouvrir un autre produit dans Wiveez à l’aide du portfolio.

Dès que le calcul des indicateurs est terminé, vous accédez directement au produit, par le tableau de bord de synthèse.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la documentation des tableaux de bord Wiveez.